Traiter les ronflements

Ronfler

Le ronflement concerne à 30 ans, 20% des hommes et 5% des femmes, à 60 ans, 60% des hommes et 41% des femmes.

Il y a plusieurs types de ronfleurs:

Les ronfleurs par assèchement de la muqueuse nasale avec ou non une faible obstruction nasale.

Dans ce cas, la douche nasale pratiquée au coucher règle les problèmes d’assèchement.

Les ronfleurs par obstruction nasale.

Pour suppléer à l’obstruction, le dormeur entr’ouvre la bouche et commence à ronfler. Les causes sont multiples : une hypertrophie des cornets inférieurs, l’existence d’un polype, une déviation de la cloison nasale, autant de raison pour être ronfleur. La pratique des touches nasales est particulièrement recommandée pour réguler la fonction vasomotrice de la muqueuse. Complétée avec la douche nasale, elle améliore l’humidification et la vasomotricité de la muqueuse.

Les ronfleurs gutturaux.

Ces dormeurs profonds présentent un relâchement musculaire du voile du palais plus ou moins complet au cours de l’endormissement.

La mandibule s’affaisse, la bouche s’entrouve et la langue peut se renverser. Ce type de ronfleur inspire et expire à la fois par le nez et par la bouche. La rencontre de ces deux courants d’air provoque une vibration du voile du palais contre les parois de la gorge.

Les ronfleurs gutturaux émettent un bruit dont l’intensité, la tonalité et le timbre sont puissant. L’utilisation du Rap’langue et des cordelettes dans leur trajet nez-gorge améliore les réflexes de déglutition ainsi que la tonicité musculaire du voile du palais.

la température de la chambre doit se situer entre 15 et 18°C.

Pour le ronfleur et son voisinage, il est alutaire d’éviter la position sur le dos pour dormir.