Certes, la langue blanche donne une sensation d’inconfort.
Que faire ?
Les cellules gustatives sont des cellules de revêtement reliées par des terminaisons nerveuses aux neurones gustatifs. La durée de vie est de 250 heures. C’est pourquoi la muqueuse linguale à la caractéristique de former des dépôts blanchâtres, desquamations des cellules qui sont plus marquées le matin au réveil.
L’excès de formation de ces dépôts indique des fonctions hépatiques, digestives et intestinales débordées. Au Zaïre on utilise une racine pour se râper quotidiennement la langue le matin au réveil. Le principe de se râper en douceur la langue est connu de tous les pays d’Orient.
En Inde on utilise un instrument conçu à cet effet, le Rap’Langue.
On le choisira en fonction des métaux que vous portez en bouche. Prévoir un Rap’Langue doré si vous avez des dents couronnées d’or ou des dents en résine, porcelaine. Le Rap’Langue en chromage médical s’adresse à ceux qui ont des amalgames gris.
On l’utilise le matin au réveil.
- Il libère la langue de ses surcharges en apportant un confort buccal dont on ne saurait se passer.
- Le Rap’Langue effectue en douceur un massage réflexe de la langue et une meilleure hygiène buccale. Il régule les fonctions perturbées.
- Il prépare activement à la pratique des cordelettes par une meilleure maitrîse des réflexes locaux (déglutition, réflexes nauséeux). Son action sur l’interposition de la langue, les fausses routes, les problèmes dysphagiques, tics de la langue sont à considérer. Surtout quand on sait que nous déglutissons 2500 fois par jour.
L’utilisation du Rap’Langue est un geste de santé. Une hygiène bucco-dentaire bien conçue ne peut dissocier le brossage des dents, du nettoyage de la langue.