Le rhume prolifère à certaines saisons, à l’automne avec l’humidité et au printemps.
On observe plusieurs types de rhumes :
Le rhume du cerveau ou coryza
Il n’existe aucun médicament actif contre le rhume du cerveau. La douche nasale est capable de couper ce type de rhume si elle est pratiquée dès les premiers symptômes. Elle arrête le processus changeant les données sécrétoires.
Le rhume émonctoriel
Le rhume de cerveau est d’origine virale, alors que les rhumes émonctoriels libèrent un mucus nasal de couleur vert-jaune appellé « morve ». Ils sont d’origine bactérienne. Le bon sens de l’hygiène nasale est de réveiller, par les touches nasales et les cordelettes, les défenses de l’organisme et d’assainir les fosses nasales.
La douche nasale est aussi d’actualité pour désencombrer fosses nasales et sinus.
Le rhume des foins
C’est une rhinite allergique, avec éternuements spasmodiques, écoulement nasal transparent comme de l’eau. La muqueuse est réactive aux foins, aux graminées, aux pollens. Toutes ces substances en suspension dans l’air provoquent une irritation de la muqueuse nasale avec éternuement, gonflement, obstruction des muqueuses O.R.L qui gêne la respiration.
La mise en place de l’hygiène nasale est différente. On attend que l’état de crise soit passé et la saison dépassée pour démarrer l’hygiène nasale. Un minimum de 6 mois sont nécessaires pour changer les données physiologiques de la muqueuse nasale, une réforme alimentaire est toujours associée.
L’enrhumement est une maladie de civilisation, l’expression d’un « ras le bol » de l’organisme.
Même les poules en batterie, les chats et les chiens d’appartement s’enrhument.
Il occasionne gêne respiratoire, fatigabilité, inhibition des facultés intellectuelles, ce n’est pas une mode mais un mode de vie. L’hygiène nasale est là pour vous aider à mieux vous battre et à mieux vous adapter.
L’hygiène nasale pratiquée régulièrement évite les rhumes.